• Anne-Sophie Trompette
  • Ostéopathe D.O.
  • 06.79.10.17.09
 

Qu'est ce que l'ostéopathie

L’Ostéopathie est une thérapie manuelle permettant de soulager les douleurs en restituant les restrictions de mobilité des différents éléments du corps humain.

L’Ostéopathe s’intéresse à la structure (Os, articulations, muscles…) mais aussi au fonctionnement des organes, aux tissus d’enveloppements et au crâne. Il cherche à lever les différents troubles fonctionnels et corriger les déséquilibres du corps humain. Pour cela, il va utiliser différentes techniques adaptées en fonction de nombreux critères comme le type de douleur, la posture, l’âge du patient, ses antécédent…

 

Pour qui ?

Femmes enceintes
Femmes enceintes

Avant la grossesse : en cas de difficulté de conception. Puis pendant la gestation la future maman peut être confrontée à de nombreux désagréments comme les lombalgies, sciatalgies, remontées acides, constipations, œdèmes, douleurs dans les cotes… Une séance peut aussi etre très utile pour préparer le corps à l’accouchement vers 8 mois. Enfin après la grossesse pour rééquilibrer les différentes structures notamment le bassin.

Bébés
bebe

Après la naissance pour un bilan et surtout lorsque l’accouchement à été difficile, en cas de déformation crânienne (plagiocéphalie), de torticolis congénital, de trouble digestif (régurgitations, coliques, constipations, diarrhées), de trouble du sommeil, de canal lacrymal bouché …

Enfants

En accompagnement de leur croissance et de leur traitement en orthodontie, orthophonie, orthoptie, de leur scolarité (difficulté de concentration, hyperactivité…) et pour affections ORL chroniques (otites, rhinites, sinusites, pharyngites).

Séniors

Pour des douleurs articulaires chroniques avec une nette amélioration de la mobilité et donc de l’autonomie des sujets. Pour prévenir les déséquilibres et chutes en stabilisant la posture. Pour les troubles digestifs (type ballonnements, constipations, douleurs) et circulatoires.
Enfin en accompagnement des maladies dégénératives.

Sportifs

Après un traumatisme directement lié à la pratique sportive, mais aussi à titre préventif pour améliorer ses performances, préparer une épreuve, ou mieux récupérer.

 

Pour quel motif

Système ORL

Dysphonie fonctionnelle, sinusites ou otites à répétition, vertiges, fonctionnels, migraines, problème de salivation, larmoiements…

Système articulaire

Cervicalgies, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbagos, arthrites, arthrose, douleurs de bassin, hanches, genoux épaules…

Système musculo-ligamentaire

Torticolis, contractures et déchirures musculaires, tendinites, entorses, coup du lapin…

Système neurologique

Névralgies cervico-brachiales, syndrome du canal carpien, sciatiques, cruralgies déséquilibres neurovégétatifs…

Système respiratoire et circulatoire

Prévention des bronchites répétitives, œdèmes, varices, jambes lourdes, impatiences dans les jambes…

Système digestif

Reflux gastro-œsophagien, gastrites, nausées, ballonnements, constipations, diarrhées, douleurs abdominales. En cas de maladie de Crohn, de Rectocolite ulcéro-hémorragique de colopathie fonctionnelle…

Système génital et urinaire

Douleurs menstruelles, Irrégularité des menstruations, problème de fertilité inexpliqué, cystites à répétition, impériosités…